J. Sévillia, rédacteur en chef adjoint au Figaro magazine, réexamine à la lumière d'études récentes dix-huit périodes ou événements de l'histoire européenne, depuis le Moyen Age jusqu'à la guerre d'Algérie ; il tente ainsi de discerner la part des partis pris idéologiques ou politiques dans leur traitement dans la presse et les manuels scolaires.
Met en lumière et analyse la police de la pensée exercée depuis 50 ans, dans les domaines les plus divers, par des intellectuels relayés par les grands médias qui font partie des autorités morales, en dépit de leurs erreurs évidentes, de la sélectivité de leurs indignations et complaisances.
Retrace l'histoire des relations entre l'Etat et l'Eglise catholique sous la IIIe République. Etudie dans ce contexte d'anticléricalisme, avant et après la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905, la situation des congrégations religieuses et des instances catholiques, la rupture du Concordat de 1801, les rapports entre l'Etat et le Vatican, etc.
Le destin de la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie et de Bohême, témoin de près d'un siècle de bouleversements historiques comme l'écroulement de l'Empire austro-hongrois en 1918.
Une histoire de France, des origines préhistoriques à l'aube du XXIe siècle : guerres, âges d'or, crises, révolutions, grands hommes, culture, influence politique, entre autres.